lundi 17 juin 2019

S Société

KALEMIE : les panneaux solaires, les batteries s’invitent désormais dans la pêche traditionnelle

Vote utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

La pêche traditionnelle vient de subir une touche de modernisation. Des panneaux solaires viennent prendre la relèves de lampe Colman, jugés très dépensifs. Pour une nuitée dans le lac, il faudrait avec l’ancien système payer deux bidons de pétrole avec 20 Colman, 2 litres de pétrole dans chacune des lampes. Par contre le nouveau système qui est celui de batterie et lampe projecteur exige une bonne charge de panneau la journée, pour exploiter les milliers des tonnes de poissons existant dans le lac Tanganika.

Presque toutes les embarcations ont adoptées ce procédé, qui se popularise dans la province du Tanganika.

Personne pour le moment n’est capable de dire exactement d’où est importée cette expérience, ou encore qui en est l’inventeur.

Toutefois, les pêcheurs de Kalemie, à l’instar de Jean MANDA MULAYA, estime certes que « cette nouvelle méthode est une bonne relance de la pêche qui doit permettre la productivité à tous chercheurs des produits marins ». Pour eux, le côté économie est garanti. Et cela c’est l’une des choses qui donnent du charme à ce système de pêche.

Chaque navire peut posséder entre Six et neuf panneaux de diverses capacités. Il peut également disposer d’ entre 25 et 60 projecteurs. Un panneau peut couter jusqu’à 150 mille francs congolais (un grand).

A KAMKOLOBONDO l’un de site notoire de Kalemie ; où accoste les embarcations de pêches, des panneaux rayonnent à bord des pirogues. Ils attendent seulement la tombée de la nuit ou simplement la soirée pour se rendre utile. De quoi craindre la surpêche ou encore la disparation des espèces aquatiques? En tout cas à ce sujet, les pécheurs sont optimistes et ne redoutent aucune situation inconvenable. Pourtant des tierces personnes craignent ce qu’ils nomment les « contrecoups » qui pourraient être occasionnés par cette innovation.

Veuillez nous faire parvenir vos suggestions, avis, reproches, propositions à l'adresse ci – après

Administration

Email:

Info@kalemieenligne.com

Tél.:

+243 976 430 836