Les deux cadavres des agents de Food for The Hungry (FH) sont parvenus ce samedi 17 novembre à Kalemie dans les après-midi. Selon la source, ils ont été abattus jeudi dernier à environ 130 km sur axe kalemie-Moba ; par des hommes armés, arborant certains des tenues militaires.
Les victimes- l’une âgée d’une quarantaine et l’autre d’une trentaine- se rendaient à Kambu (140 km) dans le cadre de l’exécution du projet de sécurité alimentaire : distribution de semences, reboisement, distribution de vivre etc.
Les assaillants sollicitaient une rançon auprès de leurs otages : quatre otages, parmi lesquels les deux travailleurs de FH. Ces derniers, à en croire cette information, n’avaient pas cette caution. Les employés de FH auraient proposé en échange, leurs téléphones et les motos contre leurs vies. Comme ils n’ont pas été d’accord sur rien ; les meneurs des bandits a ordonné d’éliminer d’abord les humanitaires. L’un a succombé d’une balle à la tête, puis à la poitrine et l’autre d’une balle dans le ventre. Ensuite d’assassiner les deux autres otages. L’un a été égorgé et l’autre s’est échappé de justesse. Le survivant a alerté les préposés de FH qui se trouvaient à 40 Km. Apprenant la nouvelle, la base de l’organisation à Kalemie, a ordonné d’aller chercher le corps.
Par ildephonse WILONDJA